LE CORPS

Il est question ici de prendre en compte la prise de conscience de sa masse musculaire. Cet aspect du corps doit être conscientisé à l’aide d’exercice mettant en jeux la désarticulation, la conscience de ses muscles, de ses os, de ses articulations. Un deuxième aspect concerne sont propre fluide, cette chose énergétique qui est difficilement gérable et utilisable. On peut faire un exercice de za zen. Assis dans la position du lotus ou allongé.

Ce peut être également assis sur une chaise (pensons aux statuts égyptiennes) la posture est toujours droite, notamment la colonne vertébrale. Essayer de faire passer toute sa “présence” uniquement dans son bras droit, ensuite faire passer toute sa présence uniquement dans sa jambe droite, puis dans sa jambe gauche et enfin dans le bras gauche.(Insister pour l’animateur sur le bras qui va de l’épaule jusqu’au bout des doigts, idem pour la jambe qui va de la cuisse au bout des doigts de pieds. On peut faire de 1 à 7 fois le tour complet, en fonction de la disposition des élèves. Il s’agit dans un premier temps de prendre conscience de son fluide. On peu dans un premier temps imaginer celle-ci. Et petit a petit, au fil des séances, un ressenti particulier apparaît. Un troisième aspect est la prise de conscience de son automaticité. Disposer dans la salle des chaises éparpiller suivant le nombre d’élève? Chacun mettra son manteau, son sac à main ou tout objet personnel sur la chaise.

On demande aux élèves de circuler dans l’espace lentement. Les gestes doivent être lent et souple. C’est un peu comme si l’on décortiquait chaque geste. Chacun va aller lentement vers sa chaise, enfiler son vêtement, s’asseoir, utiliser ses effets personnels, se lever et enlever son manteau pour revenir à la disposition de départ. Il est important de faire ces gestes très lentement pour accentué la découverte de tous les muscles nécessaire pour accomplir ces gestes simples de tous les jours. Cet exercice permet de prendre conscience de sa mécanicité. On s’aperçoit que l’on n’a plus conscience des gestes de tous les jours. Il est important de prendre conscience que la plupart des gestes que nous effectuons dans la vie de tout les jours ne sont absolument pas maîtrisé, mais qu’il font partie de geste mécanique, geste non maîtrisé qui sont à la merci de nos humeur et de notre état d’esprit du moment. Cet exercice doit être suivi de l’explication de l’élève de son ressenti au groupe. Les réflexions sont souvent riches d’enseignement pour connaître sa disposition à maîtriser son personnage.