Dramaction https://www.dramaction.qc.ca/fr Le site pédagogique des enseignants de théâtre Thu, 18 Jul 2019 16:11:56 +0000 fr-FR hourly 1 Application géniale pour apprendre un texte https://www.dramaction.qc.ca/fr/application-geniale-pour-apprendre-un-texte/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/application-geniale-pour-apprendre-un-texte/#respond Thu, 18 Jul 2019 16:04:52 +0000 https://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=6814 J’ai pas mal toujours utilisé le même logiciel pour apprendre mes textes mais depuis que j’ai découvert l’incroyable outil de Imparato, je n’utilise plus jamais les autres.

Rapidement, on découvre que les créateurs se sont surpassés et rendent le travail d’acteur très facile :

  • 🎧Répétition à l’italienne avec 8 voix de qualité.
  • 🎭Bibliothèque de 380 textes classiques en libre accès.
  • ⚗️Intégration de vos propres textes.
  • 🔗Partage sécurisé et synchronisation de vos textes.

Déjà en version gratuite, l’outil est incroyable.  Mais avec un abonnement, tout devient possible !

 

  • ⚗️Import, création et adaptation de textes
  • 👩🏼‍🔧Support prioritaire

Imaginez avoir un texte en main, le logiciel peut numériser le texte entier, reconnaître les personnages, les didascalies et les directives de scène.  Il compile le tout et permet, grâce à de nombreuses options, des répétitions et des italiennes très efficaces, avec des voix différentes pour les personnages.

Mais là où on crie au génie, c’est lorsque toute une troupe partage le même fichier et apprendre le texte, même hors ligne (sur PC, portable, …)

 

Cette version est disponible sous forme d’abonnement à partir de 3,99 €/mois pour toute souscription avant la rentrée, puis 4,99 €/mois.

Il est clair que les créateurs sont conscients de nos défis et de nos besoins et ils développent sans cesse de nouvelles fonctionnalités qui répondront à nos besoins les plus précis 🙂

À télécharger sans délais à cette adresse : https://www.imparato.io/

Un petit aperçu !

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/application-geniale-pour-apprendre-un-texte/feed/ 0
Raconte la fin. https://www.dramaction.qc.ca/fr/raconte-la-fin/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/raconte-la-fin/#respond Wed, 07 Nov 2018 12:59:51 +0000 https://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=6422 Le groupe de place en cercle.

Chaque participant pense à une histoire drôle plus ou moins longue (éviter les blagues très courtes, devinettes, etc.)
Lorsque tout le monde à sa blague en tête, l’animateur désigne un premier participant qui commence à raconter son histoire et qui la coupe avant de raconter la fin à son gré. Il désigne alors un autre participant dans le cercle.

Ce dernier doit inventer la fin de l’histoire drôle.

(Si le participant nommé connait la blague, il dit “connue” et le premier joueur nomme un autre joueur. )

C’est un exercice que je viens de tester, et ça donne des résultats étonnants !
Cela fait appel à l’écoute, la spontanéité et beaucoup d’imagination !

 

Merci à Fabricio Carminati !!!

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/raconte-la-fin/feed/ 0
Créer des liens https://www.dramaction.qc.ca/fr/creer-des-liens/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/creer-des-liens/#comments Wed, 07 Nov 2018 12:51:41 +0000 https://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=6420 les élèves se répartissent avec une chaise dans la salle. Un d’entre eux se lève et se place le plus loin possible de la chaise devenue vide.
IL doit s’asseoir. Il n’a le droit que de marcher lentement mais peut changer de direction à sa guise.
Les autres jouent tous ensemble, comme une équipe et doivent l’empêcher de s’asseoir en occupant la chaise vide avant lui.
Ils ont le droit de courir mais
1) pas le droit de rester aux côté de celui qui marche
2) pas le droit de se rasseoir sur la chaise qu’ils viennent de quitter , ils doivent d’abord occuper une autre chaise avant de pouvoir y revenir.
3) S’ils lèvent l’entièreté de leur postérieur, ils doivent quitter la chaise immédiatement.
4) évidement, interdit de toucher celui qui marche.

Tous mes groupes, enfants, ados et adultes, adorent !
on y apprends que parfois le leader doit rester sur sa chaise, que celui qui n’ose pas doit parfois être celui qui doit agir.
Le contrôle de soi pour celui qui marche
Lorsqu’on fait ce jeu tout au long de l’année, on s’aperçoit des progrès de la notion “troupe”.

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/creer-des-liens/feed/ 3
La vitrine https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-vitrine/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-vitrine/#comments Wed, 25 Oct 2017 13:24:01 +0000 http://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=5761 Préparation: Disposer 2 coulisses, une à cour, une à jardin. Support musical nécessaire.

Contexte : Le public se trouve derrière une vitrine de café et regarde ce qui se passe dans la rue.
Les animés sont répartis de manière égale dans les 2 coulisses. Ils vont effectuer des passages d’une coulisse à l’autre sur la musique. Ils joueront donc ce qu’il se passe dans la rue. Rencontres, chutes, coup de foudre, bagarre, etc.

Consigne: le plateau ne doit jamais être vide!!

Variante: Passage de rue: une boite aux lettres est placée au milieu de la rue, sur le même principe et toujours en musique, les animés, un par un, se rendent jusqu’à cette boite aux lettres pour en déposer une. En jouant avec les émotions, les démarches. Est-ce une lettre d’amour? Une lettre de haine? Etc.

 

Merci à P. Daemen pour cet ajout !!!

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-vitrine/feed/ 2
Jeu choral https://www.dramaction.qc.ca/fr/jeu-choral/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/jeu-choral/#comments Tue, 18 Apr 2017 13:00:38 +0000 http://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=3545 Un exercice que j’ai (Mme. Vauclin) créé avec mes élèves et qui est devenu un classique…

 

Le groupe complet se réparti dans l’espace avec une chaise.

 

Nous convenons de 2 mots qui seront le signal de deux actions différentes : des mots amusants tels que marmelade ou transat (à votre choix) ajoutent à cet exercice un décalage étonnant à regarder !

 

Au premier signal les élèves s’assoient tous de façon identique :

dos droit pieds, au sol, regard devant fixe, main sur les genoux.

 

Signal deux : chacun doit s’assoir sur sa chaise de façon différente. La chaise peut elle aussi changer de position. On explore toutes les manières de s’installer sur cette chaise.

 

Je multiplie souvent de façon assez rapide le signal 2, ce qui donne un effet de désordre très ludique et riche en proposition qui deviennent de plus en plus recherchées.

Et d’un seul coup je lance mon marmelade (signal 1) qui remet de l’ordre immédiatement.

Il faut bien insister sur l’aspect quasi robotique de la position initiale, plus le contraste sera grand plus se sera réussi.

 

On peut inventer d’autres actions pour complexifier l’exercice.

(signal 3 : expression de surprise sur tous les visages…)

 

J’invite souvent quelques élèves à regarder du côté spectateur, qu’ils prennent conscience de l’effet saisissant du travail de chœur.

Bien exécuté il est très intéressant et rend souvent très bien.

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/jeu-choral/feed/ 3
Du plafond au plancher https://www.dramaction.qc.ca/fr/du-plafond-au-plancher/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/du-plafond-au-plancher/#respond Fri, 14 Apr 2017 13:00:28 +0000 http://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=3682 Cet exercice est pour ceux qui ont du mal à sortir leur voix.

Un acteur est allongé au sol sur le dos, les yeux fixés au plafond.

Il va devoir parler avec une personne (imaginaire) qui se trouverait 2 étages au-dessus de lui.

A l’étage entre eux, une fête est organisée avec beaucoup de bruit. Il va falloir qu’il crie encore plus fort que le brouhaha afin que sa voix atteigne le second étage!

L’acteur voulant se faire entendre peut crier une phrase de diction ou un bout de son texte qu’il travaille en ce moment, en dehors de son contexte, car son but premier est de se faire entendre.
Penser à utiliser la respiration ventrale !

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/du-plafond-au-plancher/feed/ 0
La fenêtre https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-fenetre/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-fenetre/#respond Tue, 04 Apr 2017 13:09:36 +0000 http://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=2824 Objectifs : Prise de conscience du «hors-champ». Développement de la capacité de conter. Improvisation verbale.

Un des participants est seul face au groupe. Il regarde par une fenêtre imaginaire un événement que les autres ne peuvent voir (accident, altercation, rencontre amou­reuse…) et qu’il doit décrire par les gestes et la parole en en rendant toute la densité. Celui-ci ne doit en aucun cas être anodin mais toujours étonnant, surprenant, voire exceptionnel.

Le participant peut être, soit lui-même, soit interpréter un personnage.

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-fenetre/feed/ 0
Tableaux vivants https://www.dramaction.qc.ca/fr/tableaux-vivants/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/tableaux-vivants/#comments Wed, 29 Mar 2017 01:49:14 +0000 http://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=2867 Un élève sort de la salle. L’animateur annonce un lieu, le groupe représente en image arrêtée tous les personnages qui se trouve dans ce lieu. L’élève qui est sorti entre et doit deviner le lieu. S’il se trompe, l’animateur dit : « tableau mimé ! » et les personnages s’animent. Si l’élève ne t rouve toujours pas, l’animateur dit : « tableau parlé ! » et le groupe parle comme on parle dans ce lieu

Exemples de lieux :

Supermarché, bibliothèque, camping, parc d’attraction, usine, forêt, rue, plage, patinoire, cours de théâtre… etc

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/tableaux-vivants/feed/ 1
L’assassin et le détective https://www.dramaction.qc.ca/fr/lassassin-le-detective/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/lassassin-le-detective/#respond Tue, 21 Mar 2017 13:09:05 +0000 http://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=2887 Les participants sont en rond les yeux fermés on choisit un tueur ( ennui donnant une petite tapie dans le dos) et un détective ( même chose)

les participants se dispersent dans l’espace et se regardent dans les yeux Le tueur assassine les participants en leur faisant un clin d’œil le détective doit trouver le tueur.

On demande aux participants de mourir de façon théâtrale avec grands cris et gestes. Quand le détective trouve l’assassin, on refait l’exercice avec un autre tueur et un autre détective et on demande aux participants de faire des personnages; exemple des bébés, des italiens, des animaux etc..

Très bon pour commencer un atelier et détendre l’atmosphère

 

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/lassassin-le-detective/feed/ 0
La nouvelle https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-nouvelle/ https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-nouvelle/#respond Tue, 14 Mar 2017 13:55:56 +0000 http://www.dramaction.qc.ca/fr/?p=2953 Exercice pour 4 personnes; le reste du groupe est public, et on renouvelle. Le N°1 reste, 2,3 et 4 sortent de la salle.

Le meneur dispose d’un fichier de (vrais) faits divers extraits de revues, journaux ,recueils spécialisés, etc..;

Il communique un extrait de presse à N°1 qui en prend connaissance.

On fait renter N°2; 1 MIME le fait divers à 2.

Puis on fait rentrer 3; 2 lui RACONTE verbalement le fait divers; on fait ensuite rentrer 4, auquel 3 MIME le fait divers. Pour terminer, 4 se concentre et dit au groupe: “Voici un fait divers étonnant que je viens de lire dans le journal”, et il raconte ce qu’il a compris en lui donnant l’allure d’un fait divers; on compare avec le texte de départ.

Il faut évidemment choisir des faits divers “remarquables”;

Exemples:

– Une dame promenait son chien; celui-ci s’arrête et fait pipi sur un fil électrique; il est électrocuté.

– Un voleur s’est introduit la nuit dans un restaurant; après avoir fait main basse sur la recette, il s’est attablé pour un repas bien arrosé; au matin, la police l’a cueilli endormi sur un canapé.

– Une dame en voiture, arrêtée au feu rouge; elle en profite pour se remettre du rouge à lèvres; une autre voiture la frappe à l’arrière, elle avale son tube de rouge.

– Un homme qui fêtait en boîte l’enterrement de sa vie de garçon avec des amis a été assommé par les seins d’une strip-teaseuse

– Etc…

]]>
https://www.dramaction.qc.ca/fr/la-nouvelle/feed/ 0