Ruée vers l’Art, Pierrefonds

L’école de théâtre Ruée vers l’Art offre depuis 1992 des ateliers de théâtre et d’expression corporelle aux enfants de 8 à 12 ans et aux enfants de 12 à 16 ans.

Les ateliers se donnent les jeudi à Pierrefonds (Chalet Ovide T. Baciu, 10 11e Rue).

Horaire:

Les ateliers pour les 8-12 ans (niveau primaire) : de 18h30 à 20h10

Les ateliers pour les 12-16 ans (niveau secondaire) : de 18h30 à 20h10

Les rencontres sont bien remplies. Au programme : impro, théâtre, créations, saynètes, danse créative (comédie musicale), répétition de scènes dans le but de les présenter au spectacle…

Les ateliers sont donnés par Maxime Mompérousse et Catherine Gonthier.

Les spectacles

Il y a deux spectacles par année (un pour chacune des sessions) Le premier au début décembre et l’autre au début mai. Les spectacles ont lieu à la salle Pauline-Julien (Cégep Gérald-Godin). Les billets sont vendus au coût de 15$.

Au menu, deux chorégraphies de danse sur une musique de comédie musicale et des courtes pièces écrites pour nos élèves par Marc-André Brunet et Maxime Mompérousse. Pourquoi des courtes pièces? Pour donner la chance à tous les élèves d’être mis en valeur sur la scène.

“Il n’y a rien de pire que de voir un élèves jouer un cactus ou un répondeur alors que son talent peut éclore d’avantage.”

Christian Cardin (Fondateur de la troupe)

Historique de l’atelier

C’est en 1992 que Christian Cardin (Enseignant dans la commission scolaire Marguerite Bourgeoys, Watatatow, publicités, Yamaska, Légendes urbaines) et Geneviève Cholette (Enseignante et directrice d’une compagnie de théâtre à Toronto) ont entrepris de créer une école de théâtre pour les enfants francophones de l’Ouest de l’île de Montréal. Plus de 50 spectacles ont été donnés avec plus de 5000 enfants et adolescents au cours de ces années mémorables. L’école est ensuite passée aux mains d’une ancienne élève Marie-Claude Legault et sa collègue chorégraphe Catherine Gonthier. Le flambeau a maintenant été repris par Catherine Gonthier (enseignante de ballet et chorégraphe pour le théâtre) et le comédien, auteur et metteur en scène professionnel Maxime Mompérousse (District 31, Au secours de Béatrice IV, Mémoires Vives.)

Renseignements

Pour vous renseigner ou pour vous inscrire, communiquez avec Catherine Gonthier à : ruee_vers_lart@hotmail.com ou au 514-625-6381